Lauréat

Prix du meilleur Polar 

des lecteurs Points 2020

"Un évangile criminel" Laurent T.

"Un roman choc, rien de plus" Kali S.

"Ce huis clos claustrophobique qui m'a littéralement envoûtée" Céline D.R.

"Excellent" Annaïk K. - Librairie Dialogues

L'ensemble des titres de la sélection 2020

Le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le rude hiver du Wyoming lorsqu'on le sollicite sur une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé de deux balles dans la tête. En feuilletant les dossiers de Holman, Longmire découvre qu'il travaillait sur une série de disparitions mystérieuses dans la région. Débute alors une enquête trépidante au coeur de ces terres de neige et de silence.

Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d'université, cow-boy et charpentier avant de s'installer pour écrire sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.

"Un petit bonheur en culotte de peau, au style joueur et vivifiant."

L'Express

"Bonjour à tous,

12 novembre, 07h30, et un seul titre pour cette édition spéciale : le président de la République est mort. Les circonstances du décès sont encore floues mais nos sources évoquent un assassinat. Une rumeur persistante de chocolats empoisonnés. Et l’État Islamique a déjà revendiqué. Le pays se réveille sous le choc. Nos premières pensées accompagnent bien sûr Brigitte, son épouse, qui pleure la perte de « son Emmanuel ». Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans notre édition spéciale, à suivre en direct, avec nos correspondants sur place, à l’Elysée.

Restez avec nous sur BFMTV, la première chaîne d’information en continu."

Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline a été chargé d’études et de recherches à Science Po Lyon, spécialisé en sociologie politique et en linguistique. Il vit et mange politique durant 10 ans comme conseiller, plume, directeur de cabinet et directeur de la communication de divers élus. Il est le scénariste de l’adaptation cinématographique du roman Pike de Benjamin Whitmer. 

« Avec cet ouvrage - mi-pamphlet politique, mi-roman policier - François Médéline est la révélation de cette rentrée littéraire. »

Le Point

À première vue, Lola n’est que la jolie copine de Garcia, le leader des Crenshaw Six, petit gang latino qui règne sur un barrio pourri du sud de Los Angeles. Or, les apparences sont trompeuses car en réalité, c’est Lola qui donne les ordres. Impitoyable stratège, la secrète cheffe de gang a fait entrer ses hommes dans la cour des grands. Alors qu’elle est sur le point de se faire un nom, un de ses deals avorte avec fracas. Lola se fait de nombreux ennemis et sa tête est mise à prix...

 

Melissa Scrivner Love habite à Los Angeles, où elle est scénariste (Les Experts : Miami, Person of Interest). Fille d’un officier de police et d’une greffière, son goût pour le crime lui vient de loin. Lola est son premier roman.

« Lola est magique. Si Lisbeth Salander de Millenium se bat contre le Mal, l'originalité du personnage de Scrivner Love est justement de la situer du mauvais côté de la barrière. »

Le Journal du Dimanche

 

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère

Un polar qui nous happe et nous hypnotise, dès la première ligne, par la puissance

de son style singulier.

 

À la veille de Noël, une jeune fille disparaît au cœur de la lande désolée des Yorkshire Dales. Un des derniers endroits sauvages d’Angleterre. Le détective Brindle, cador aussi pédant qu’obsessionnel, est envoyé de Londres pour assister la police locale. Les heures s’égrènent, écartent la piste de la fugue, et la neige ensevelit tout. Brindle ne tarde pas à dénicher un suspect idéal : un fermier crasseux et reclus, moqué de tous.

Pourra-t-il exhumer les non-dits et percer les secrets de la lande ?

Né en 1976 à Durham, Benjamin Myers est un ancien journaliste spécialisé musique. Auteur d’une oeuvre déjà conséquente, il vit aujourd'hui dans la campagne du Yorkshire, dont il a fait le décor de prédilection de ses romans. Dégradation est son premier livre traduit en France.

« Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ces lignes. »

Le Journal du Dimanche

Une plongée vertigineuse dans les méandres et les arcanes de la justice.

 

Faire éclore la vérité dans une affaire criminelle ? Quand on est l’avocat de la défense, ce n’est pas notre problème. Seul le client compte. Est-ce trop cynique ? Voilà un cas qui fait chanceler les certitudes : à Lyon, une jeune magistrate a été battue à mort au fond d’une traboule alors qu’elle rejoignait en secret son amant. Plusieurs éléments accablent l’homme, notable et candidat à la mairie. La presse se déchaîne. Dans ce chaos, il a pris une bonne décision : me confier sa défense...

 

Avocat depuis 1972, André Buffard a participé à quelques-uns des plus grands procès de ces quarante dernières années (parmi lesquels Carlos, Jean-Claude Romand ou encore des membres d’Action Directe).

 

« Un premier roman policier rythmé, à suspens, qui nous entraîne dans les coulisses de la justice. »

Le Progrès

Une enquête dans les arcanes de la diplomatie française, entre mystères,

faux-semblants et politique internationale.

La tension est palpable au Quai d’Orsay : chuchotements des conseillers, trépignements des rédacteurs… Au cœur de l’agitation du ministère, René Turpin ignore encore qu’un drame s’est produit : le diplomate Pierre Messand a été assassiné. La surprise de Turpin s’accroît lorsqu’il est assigné à seconder l’enquête menée par le contre-espionnage. Une affaire dont il ne sortira pas indemne. Car entre jeux de pouvoir et passions dévorantes, son existence de fonctionnaire sans histoires s’apprête à basculer.

 

Renaud S. Lyautey est diplomate, il est actuellement ambassadeur de France dans un pays du Moyen-Orient. Les Saisons inversées est son premier roman.

 

« Une justesse et une crédibilité inégalées. » - Le Figaro

« Une vraie réussite. » - Europe 1

Christian Blanchard fait preuve d’une rare maîtrise et nous offre un autre regard sur le milieu carcéral.

Le verdict est tombé. Jefferson Petitbois, 17 ans, s’apprête à être exécuté. Dans le couloir de la mort, l’attente s’éternise jusqu’à ce que la grâce présidentielle transforme la peine en prison à perpétuité. Jeff se retrouve enfermé dans une cellule avec pour seule compagnie les matons, les fantômes de ses victimes et celui de Max. Son seul protecteur. Celui qui l’a initié à Iboga. Celui qui a fait de lui un meurtrier. Qui est-il vraiment ? Une victime ? Un monstre ? Ce livre raconte la vérité… La vérité selon Jefferson Petitbois.

 

Christian Blanchard a travaillé durant vingt-cinq ans au sein d’une institution publique avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, publiés chez Belfond.

 

« Un roman choc. Ce livre me hantera. »

Gérard Collard, librairie La Griffe noire, Saint-Maur

Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.

 

Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que l’inspecteur accepte d’aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l’enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.

« À couper le souffle » Le Progrès

« À dévorer. » Les Echos

Un duel entre deux flics torturés réunis autour du meurtre de prostituées mineures à Paris.

Mars 2011. Une série de meurtres de prostituées mineures ébranle la PJ parisienne. Fraîchement muté au 36, le capitaine Gabriel Prigent, hanté par son passé et sa soif de justice, est bien décidé à découvrir la vérité, quitte à faire tomber des têtes. D’autant que cette affaire semble avoir un lien avec son pire ennemi, le lieutenant Christian Kertesz, compromis dans un business juteux. Entre tourments intérieurs et obsessions dévorantes, la quête de la vérité ne les laissera pas indemnes. Car dans le jeu de la rivalité, Prigent et Kertesz courent à leur perte.

Benjamin Dierstein est agent et directeur artistique d’un label spécialisé dans les musiques électroniques. La Sirène qui fume est son premier polar.

Préface de Caryl Férey

Prix découverte polar Sang-froid 2018

« Un premier polar sous l’influence de James Ellroy » - France Culture

« Du DOA sous amphets, précis, nerveux, sans fioritures. » - Caryl Férey

Un flic à la personnalité désenchantée et poétique enquête sur plusieurs meurtres au cœur de la ville de Porto.

 

Eau aquarelle, forêts et baies sauvages : le fleuve Minho est envoûtant sauf quand

on y pêche des cadavres. Deux Russes criblés de balles. Il y a longtemps que Jaime Ramos, chef de la brigade criminelle de Porto, n’est plus surpris par un meurtre, fut-il dans un endroit paradisiaque. Et si cette affaire n’était pas une simple vendetta mafieuse ? Ramos remonte les pistes d’une riche famille portugaise dont la dernière-née a pris la fuite et d’un mystérieux collectionneur des herbes les plus rares du globe…

 

Né en 1962, Francisco José Viegas, journaliste, critique et poète, est un grand maître

du roman noir portugais. En 2005, il a obtenu le Grand Prix de l’Association portugaise des écrivains, équivalent du Goncourt français.

 

« L’amour du pays et des hommes tient une place qui l’emporte sur l’enquête dans

cette série au supplément d’âme plus mélancolique qu’un fado. »

Le Point

Les grandes étapes du prix

30 jurés lecteurs
& 30 jurés libraires

Des polars

choisis avec attention

Des

découvertes,

des échanges

et des débats

Un vote

à bulletin secret,

du suspens et un lauréat !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos actualités & nos dernières parutions ! 

  • Facebook
  • Gazouillement
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now