top of page
148057_couverture_Hres_0.jpg

Le lauréat du Prix du Meilleur Roman des lecteurs Points 2022
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens !

Les titres de la sélection 2022

« Un personnage d’adolescente qui arrive à briller dans le noir »

Le Devoir

 

1996, Chicoutimi-Nord, au Québec. Catherine, quatorze ans, entre avec perte et fracas dans l’adolescence. Rebelle, entre ses deux parents communiquant par fax pour ne pas en venir aux mains. Affranchie, dans la mêlée des skateux et des métalleux qui règlent leurs comptes derrière le centre commercial. Éclatante quand elle « frenche » Pascal, sosie de Kurt Cobain, ou vibre comme Mia Wallace avec Marie-Ève, la fascinante, au milieu de la piste de danse. Tous feux braqués sur elle, Catherine est la déesse des mouches à feu, dangereusement brûlante. Pour elle, c’est l’année noire des premières fois.

 

Née en 1982, Geneviève Pettersen est romancière, animatrice radio et chroniqueuse. La déesse des mouches à feu, Grand prix littéraire Archambault 2015, est son premier roman.

146796_couverture_Hres_0.jpg
148057_couverture_Hres_0.jpg

« Un superbe hymne à la nature. »

Le Monde

​

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

​

Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux États-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique. Véritable phénomène d'édition vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier, Là où chantent les écrevisses est son premier roman.

​

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Amfreville

TROIS SOEURS VENUES D’ESPAGNE PRÊTES À CONQUÉRIR NEW YORK.

UN GRAND ROMAN D’ÉMANCIPATION FÉMININE.

​

New York, 1936. El Capitán, petit restaurant de quartier de la 14e Rue, une des enclaves de la colonie espagnole, peine à être rentable. Le décès accidentel de son propriétaire oblige ses trois jeunes filles au tempérament fougueux à en prendre les rênes.
Poussées par la nécessité de subvenir à leurs besoins, Victoria, Mona et Luz devront surmonter bien des obstacles pour voir leur rêve se réaliser, celui de transformer la gargote en night-club latino.

​

MARÍA DUEÑAS, née en 1964, est docteure en philologie anglaise. On lui doit déjà L’Espionne de Tanger, grand succès international vendu à plus de deux millions d’exemplaires, Demain à Santa Cecilia et Soledad, tous disponibles chez
Points.

142505_couverture_Hres_0.jpg
148635_couverture_Hres_0.jpg

« Une odyssée onirique et enchantée. »

GQ

​

Tandis qu’une grippe foudroyante ravage l’Europe, une centaine de personnes prennent d’assaut un ferry pour fuir le continent. À la suite d’une tempête, les passagers font naufrage sur une île inconnue. Il faut construire un radeau pour repartir. Mais certains prennent goût à cette vie nouvelle et veulent rester. Un conflit couve, les passions s’exacerbent. Alors que sera bientôt commis l’irréparable, le ciel et l’horizon demeurent vides : sont-ils les derniers survivants ?

​

Xabi Molia est né à Bayonne en 1977. Il partage sa vie entre littérature et cinéma.

« Un regard d'un cynisme abyssal sur ce qui a transporté des millions de gens : le cinéma américain. Horriblement excellent. »

Le JDD

​

Hollywood, 1953. L’industrie cinématographique est un gâteau fourré à l’arsenic que se disputent la mafia, l’armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l’exclut. Jusqu’au jour où il se voit proposer la chance de sa vie.

​

Dominique Maisons est l’auteur de romans noirs et thrillers salués par plusieurs prix. Avec son «â€¯roman-vrai » Avant les diamants, il effectue un tournant littéraire majeur, qui le place dans les pas des plus grands – James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow. Son roman, sélectionné pour le prix du Roman FNAC 2020, est lauréat du Prix Claude Chabrol 2021.

147308_couverture_Hres_0.jpg
147305_couverture_Hres_0.jpg

« Un merveilleux roman choral sur les affres de l’amour, sur la sexualité, le tout complété de réflexions philosophiques. » 

Télérama

​

Une mystérieuse cliente commande à Xavier des cerveaux. Un père s’intéresse au complexe d’Électre. Charlie fantasme sur le frère de son mari. La femme et la maîtresse de Matthew mettent au monde leurs enfants au même moment. William récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible. Trois jeunes femmes raillent en secret le gourou de leur communauté d’extinctionnistes. Grande fresque sur les possibles d’un monde dont le modèle traditionnel du couple et de la famille a volé en morceaux, La Trajectoire des confettis déchiquette en une pluie de confettis le grand cliché des romans d’amour.

​

Marie-Ève Thuot, née en 1980, a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec. Elle vit aujourd’hui à Montréal où elle poursuit, après des études en composition musicale et en musicologie, un doctorat en littérature comparée. Elle s’intéresse notamment aux imaginaires de la fin du monde. Avec La Trajectoire des confettis, elle signe son premier roman.

 

​

« Un roman fantasque dans un touchant Paris populaire des années 1990-2000. »

Le Monde

​

Faux visa en poche, Black Manoo, l’Ivoirien, débarque à Paris dans les années 90. Empli d'images littéraires et de l'histoire des rois de France dont il connaît la généalogie par cœur, c'est à Belleville qu'il se pose. Une jungle urbaine multiculturelle où la débrouille est reine. Le gentleman de Cocody y sinue entre joies et déboires, squat et bar clandestin, mafé et crack, prolétaires et migrants, amour et amitié.

​

 

Diplômé en biochimie, Gauz a réalisé des photos, des émissions culturelles et des articles pour un journal satirique en Côte-d’Ivoire. Ses deux premiers romans Debout-payé et Camarade Papa ont rencontré un grand succès critique et public.

147688_couverture_Hres_0.jpg
146972_couverture_Hres_0.jpg

"Un roman audacieux, féministe et politique."

Le Point

​

« Il n’y a pas de Roméo sous ma fenêtre. Je ne suis pas Juliette.

Sous ma fenêtre, il y a des milliers de personnes descendues dans la rue pour protester. Aujourd’hui, c’est aussi hier. Depuis des semaines la même chanson. De nouvelles journées, de nouvelles tueries. La troisième immolation du mois. Au prix où est l’essence, se suicider n’est pas donné. Cette fois, un journaliste. L’autre fois, un marchand de poisson. Avant, un étudiant. Demain, une adolescente violée, abandonnée par sa famille. Tous à l’image de notre société. »

​

Rachid Benzine est enseignant, chercheur associé au Fonds Ricoeur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d’être juif ou musulman. Sa pièce, Lettres à Nour, a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Après Ainsi parlait ma mère, il signe avec Dans les yeux du ciel un roman d’une rare humanité.

"Ce qui fait le génie de ce livre, ce n'est pas son réalisme, Anne de Green Gables est le triomphe de l'espoir." Margaret Atwood

​

Orpheline, Anne Shirley se retrouve par erreur chez les Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, vive et drôle, cette boule d'énergie constellée de taches de rousseur bouscule la vie monotone de Green Gables et sème partout joies et rêveries. Ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne intemporelle d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs, est irrésistible.

​

Lucy Maud Montgomery est une romancière canadienne. Elle connaît le succès avec la publication en 1908 des aventures d'Anne Shirley, traduites en seize langues. Ce roman a bénéficié de plusieurs adaptations audiovisuelles et est devenu un classique de la littérature.

Traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Charrier

149808_couverture_Hres_0.jpg
bottom of page