PRIX DU MEILLEUR ROMAN DES LECTEURS POINTS

2021

Logopoints.png
 

Le Prix du Meilleur Roman des lecteurs Points 2021
est attribué à...

À crier dans les ruines 
d'Alexandra Koszelyk  !

Les titres de la sélection 2021

"Cette belle âme silencieuse fait vibrer une histoire à profonds tiroirs."

L'Obs

Loic Portevin sait peu de choses de sa grand-mère maternelle, une femme qu'il n'a vu qu'une fois. Alors qu’il vide la maison familiale, il met la main sur sa correspondance avec un certain J. Il enquête, avide d’en apprendre plus. Heloïse se dévoile. Toute jeune fille en 1942, elle ira loin pour protéger les siens des Allemands qui ont pris leur quartier au village. Elle saura décider, agir et faire face.

Mélanie Guyard est professeur de biologie en région parisienne. Elle a publié sous le pseudonyme d’Andoryss une dizaine de bandes dessinées et plusieurs romans jeunesse.
Les Âmes silencieuses est son premier roman en littérature adulte.

9782757880333.jpg
9782757880517 (1).jpg

"Remarquablement documenté, ce roman restitue en majesté un exode artistique aux allures d'odyssée, à la fois cours magistral et leçon de vie."

Delphine Peras, L'Express

En 1939, tandis que les branle-bas de combat résonnent en Europe, un homme à Paris prépare en secret le sauvetage du plus grand musée au monde, le Louvre. Il s’appelle Jacques Jaujard, il est prêt à risquer sa vie pour un sourire peint il y a cinq cents ans.

Trois femmes entrent en scène. Marcelle, Carmen, Jeanne, chacune, à sa manière, va jouer un rôle dans l’exode des collections nationales. C’est à travers leurs journaux intimes que se dévoilent au lecteur leur chair, leurs amours, leurs pulsions. Sauver l’art de toutes les barbaries en cachant le Louvre dans des camions à cochon, direction des châteaux lointains…

Josselin Guillois est né en 1986. Louvre est son premier roman.

"Alexandra Koszelyk s'empare de la grande histoire pour raconter avec délicatesse une déchirure et une quête intime."

Le Point

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. C’est alors que l’incendie de la centrale nucléaire vient bouleverser leur destin. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, lui, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit loin de son pays et s’efforce d’oublier. Un jour pourtant elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.

Finaliste du prix Stanislas. Sélection Jeunes Talents 2019 des librairies Cultura.

 

Alexandra Koszelyk est née en 1976.

Elle enseigne, en collège, le français, le latin et le grec ancien.

9782757883877 (1).jpg
9782757884591 (1).jpg

"Un tour de force."

Libération

Anton et Rebecca s’aiment. Ensemble ils connaissent la fantaisie, la liberté, les soubresauts incessants. Leur histoire va vite : Justine, Laurette et Ninon naissent en un souffle. Ils forment une famille unie.

Si Rebecca reste une flamme, elle sombre pourtant un peu plus chaque jour.

L’amour pourra-t-il sauver Rebecca de ses démons ? Trois fillettes peuvent-elles sauver une femme ?

Clarisse Gorokhoff est née à Paris en 1989.

Les Fillettes est son troisième roman.

"C’est aussi exagéré que réjouissant. »

Livres Hebdo

 

Quand il intègre les classes préparatoires littéraires, le narrateur de ce roman d’initiation ne soupçonne pas ce qui l’attend. Au programme : discriminations, intimidations et humiliations permanentes, jusqu’à briser corps et esprit. Bientôt, il découvre les rouages d’un système élitiste et violent qui encourage la compétition de chacun contre tous. Une institution qui fait de la culture classique un enjeu de pouvoir. Fort de son expérience, il se forge une conscience politique et s’éduque à la liberté. Une satire sociale féroce et salutaire.

 

Arthur Nesnidal, né en 1996, vit près de Clermont-Ferrand où il a étudié la philosophie. Écrivain public bénévole, il collabore au journal Siné Mensuel depuis 2015 et fut candidat aux élections législatives de 2017 pour La France insoumise. La Purge est son premier roman.

9782757877166.jpg
9782757880814.jpg

Le plus grand génie de la Renaissance au cœur d’une enquête palpitante.

1493. Léonard de Vinci travaille au cheval de bronze promis à Ludovic le More, duc de Milan, pour honorer son père Francesco Sforza. Quand un cadavre est retrouvé dans la cour du château, le Seigneur fait appel au génie de Léonard, comptant sur ses connaissances en anatomie et son intuition pour éloigner les soupçons de peste et démasquer le jeu d’intérêts croisés des Este et du roi de France. Un roman historique plein d’invention, un voyage surprenant dans une des périodes les plus fascinantes de l’histoire italienne : la Renaissance.

 

Marco Malvaldi est né à Pise en 1974. Il est l’auteur d’une série policière (La Briscola à cinq et Un tour de passe-passe), de romans policiers historiques et de livres de vulgarisation scientifique. Le Cheval des Sforza est un immense best-seller en Italie.

Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

"Pour un premier livre, c’est un tour de force, on le lâche pas."

Le Point
 

Madagascar, mars 1947. Fin de la Seconde Guerre mondiale, Ambila, guerrier à la beauté envoûtante, est de retour sur son île mais s'y sent comme un étranger. Au sorcier qui l’a guéri enfant, il demande des amulettes censées l'aider à racheter le cheptel de son père décédé et dépossédé. Une insurrection va éclater : celle d'hommes et de femmes en quête d’indépendance. Entre déflagrations et fuites en forêts, Ambila, confronté à la mort de ses proches et de ses ennemis, porte le fardeau de la survie et débute un voyage initiatique d’où naîtra l'espérance d’un peuple.
 

Aurélie Champagne, née en 1978, se rend à Madagascar à l’âge de 20 ans. À la recherche de ses origines et de son père absent, elle se passionne pour l’histoire du pays et ses événements de 1947, racontés sous diverses formes à son retour à Paris. Zébu Boy, son premier roman, est l'aboutissement de ce travail.

 

Prix Le Livre à Metz - Marguerite Puhl-Demange 2020 / Prix Montluc - Résistance et liberté 2020 / Prix Folies d’Encre 2019

9782757883600.jpg
9782757883662.jpg

"Un roman halluciné à la crudité poétique."

Le Vif/L’Express

 

 

En grève. Scierie du Lac-Saint-Jean, au nord du Canada. Les employés, dans un élan de solidarité ouvrière, s’opposent à leurs patrons. Parmi eux, Querelle, apollon venu de la capitale, véritable incarnation de la jouissance et de l’impudeur. Lui et Jézabel, qui tient de sa mère l’esprit de rébellion, Judith et les autres ouvriers, tous mêlent peu à peu leurs intérêts personnels aux intérêts du groupe. Bientôt, entre affrontements et tentatives de sabotage, la grève dégénère. La colère embrase le lac et fait fi des limites de la violence.

 

Kevin Lambert est né en 1992 à Chicoutimi, au Canada. Il poursuit à l’Université de Montréal un doctorat en création littéraire sous la direction de Catherine Mavrikakis. Très impliqué dans la scène littéraire canadienne, il participe au revues Mœbius et Spirale, ainsi qu’à plusieurs émissions de Radio Canada.

"L’odyssée en autocar d’un Gatsby d’aujourd’hui, sur un mode burlesque et mordant."

Télérama

À quarante-trois ans, Barry Cohen, New-Yorkais survolté à la tête d’un fonds spéculatif de 2,4 milliards de dollars est au bord du précipice. Sous le coup d’une enquête de la Commission boursière, accablé par la découverte de l’autisme de son jeune fils, il décide de tout lâcher pour embarquer dans un car Greyhound vers le Nouveau-Mexique. D’est en ouest défile un continent étranger : l’Amérique des marginaux et des déclassés. Tandis que sa femme Seema entame une liaison avec un romancier…

Né en 1972 à Saint-Pétersbourg et arrivé aux États-Unis six ans plus tard, Gary Shteyngart est l’auteur de Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes Russes, Absurdistan, Super triste histoire d’amour et Mémoires d’un bon à rien, tous disponibles chez Points.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Stéphane Roques

9782757881101 (1).jpg
9782757886267.jpg

“Des événements authentiques sont à l'origine de ce roman. Les personnages ne sont pas inventés."

 

Konstantin n’a jamais connu son père, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n’a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s’enrôler dans la Légion étrangère… avant de revenir en RDA après la construction du mur. Mais l’ombre du père le poursuit toujours. Un formidable roman d’apprentissage qui nous fait traverser soixante ans d’histoire européenne et déploie une bouleversante réflexion sur la mémoire historique.

Christoph Hein est né en 1944 en Silésie. Ecrivain malmené par les autorités de la RDA, censuré dans son théâtre et dans ses romans, Christoph Hein est devenu dans les années 1980 une instance morale dans laquelle les citoyens critiques ou dissidents ont trouvé les nourritures intellectuelles qui leurs étaient nécessaires pour se libérer de la dictature. Il vit à Berlin.

Traduit de l'allemand par Nicole Bary

Prix du Meilleur livre étranger 2019

 

Les grandes étapes du prix

30 jurés lecteurs
& 30 jurés libraires

Une sélection de romans choisis avec amour

De nombreuses découvertes, des échanges et des débats

Un vote à bulletin secret, du suspens et un lauréat !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos actualités & nos dernières parutions ! 

  • Facebook
  • Gazouillement
  • Instagram