PRIX DU MEILLEUR ROMAN DES LECTEURS POINTS

Logopoints.png
 
148057_couverture_Hres_0.jpg

Le Prix du Meilleur Roman des lecteurs Points 2022
est attribué à...

Là où chantent les écrevisses 
de Delia Owens  !

Les titres de la sélection 2023

« L’auteur nous arrache des larmes et de la colère. »

Le Figaro Littéraire

 

 

Relizane, pendant la guerre d’Algérie. Lorsqu’en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d’Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane, trois jours plus tard. A quoi a-t-il participé pour rester en vie ? Quels gages a-t-il donnés et à qui ? Il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que, tôt ou tard, il devra quitter son pays natal.

Olivia Elkaim est née en 1976. Son quatrième roman, Je suis Jeanne Hébuterne est disponible chez Points.

147151_couverture_Hres_0.jpg
149389_couverture_Hres_0 (1).jpg

« Un coup de maître. »

Le Point

 

Qui est Adrian van Gott, le collectionneur d’art sans âge dont nul ne connaît la fortune ? Quel drame a-t-il connu dans la Venise des années 1780 avant de découvrir son étrange et monstrueux pouvoir ? Celui de traverser les siècles. Mais l’éternité a un coût. Mystérieux, douloureux, épuisé par les siècles déjà vécus, Adrian ne peut toucher la femme qu’il aime... Pour lui, l’amour se vole et ne se gagne jamais.

Richard Malka, célèbre avocat, romancier, scénariste de romans graphiques, est l’auteur de Tyrannie, d’Eloge de l’irrévérence avec Georges Kiejman et Du droit d’emmerder Dieu.

« Un livre vibrant de couleurs et d'empathie qui nous précipite dans le monde brisé d'un couple syrien en fuite. »

Marianne

Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu’aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n’ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d’affection pour la convaincre de partir...

Christy Lefteri est née à Londres de parents chypriotes. Elle anime un atelier d’écriture à l’université Brunel. L’Apiculteur d’Alep, son deuxième roman, lui a été inspiré par son travail de bénévole dans un camp de migrants à Athènes.

Traduit de l’anglais par Karine Lalechère

147026_couverture_Hres_0.jpg
147192_couverture_Hres_0.jpg

« Jane Austen 2.0. »

Libération

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, et cette génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Conversations entre amis, également disponible chez Points, a rencontré un immense succès dans le monde entier. Roman phénomène, Normal People est adapté en série.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Roques.

« Une quête dans le labyrinthe de nos mémoires, portée par une écriture d'une beauté stupéfiante. »

LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

 

En 2012, Thésée quitte « la ville de l’Ouest » et part vers une vie nouvelle pour fuir le souvenir des siens. Il emporte trois cartons d’archives, laisse tout en vrac et s’embarque dans le dernier train de nuit vers l’est avec ses enfants. Il va, croit-il, vers la lumière, vers une réinvention. Mais très vite, le passé le rattrape. Thésée s’obstine. Il refuse, en moderne, l’enquête à laquelle son corps le contraint, jusqu’à finalement rouvrir « les fenêtres du

temps »…

Né en 1975, Camille de Toledo vit à Berlin. Son roman Thésée, sa vie nouvelle a reçu le prix de la création de l’Académie française et le prix Franz Hessel. Il est également l’auteur d’Oublier, trahir puis disparaître, de Vies potentielles et du Hêtre et le Bouleau, les trois volets de sa

« trilogie européenne » disponibles chez Points.

148276_couverture_Hres_0.jpg
 

Les grandes étapes du prix

30 jurés lecteurs
& 30 jurés libraires

Une sélection de romans choisis avec amour

De nombreuses découvertes, des échanges et des débats

Un vote à bulletin secret, du suspens et un lauréat !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos actualités & nos dernières parutions ! 

  • Facebook
  • Gazouillement
  • Instagram