top of page

PRIX DU MEILLEUR ROMAN DES LECTEURS POINTS

Logopoints.png
Haut de page
9782757898024.jpg

Le Prix du Meilleur Roman des lecteurs Points 2024
est attribué à...

La Poule et son cumin 
de Zineb Mekouar !

Les titres de la sélection 2024

​

« Entre la Couleur des sentiments et Mad Men, Inga

Vesper dénonce, d'une plume caustique et efficace,

l'American  way of life fait de faux-semblants. »

Version Femina

 

 

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s'arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n'a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l'égalité des femmes et des afro-américains n'en est qu'à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d'un espoir brûlant de liberté.

​

Inga Vesper vit en Écosse. Un long, si long après-midi est son premier roman.

9782757899526.jpg
9782757891445.jpg

« Une langue furieuse d’amour et de lucidité que

l’on dirait libre, en écho à son propre nom. »

Le Monde

​

 

Né intersexe dans le Maroc des années 1970, Huriya est élevée par ses grands-parents, après avoir été abandonnée par sa mère. L’enfant grandit au sein d’un couple divisé sur tous les sujets (éducation, sexualité, religion), qui n’a qu’un seul point commun, Huriya. Ce récit est celui d’une enfance nourrie par des identités plurielles et des valeurs parfois antagonistes, mais aussi celui des pièges et des hypocrisies de la religion qui se referment sur les femmes, les rendant victimes puis bourreaux. Son départ pour Paris signe sa nouvelle vie.

​

Huriya est née et a grandi à Marrakech. À dix-sept ans, elle quitte le Maroc pour la France, où elle entreprend des études de philosophie. Elle est l’auteure d’une dizaine de romans publiés sous pseudonyme.

« Un roman aussi ample que bouleversant. La

puissance d’un hymne à la vie et à la fête. »

Le Monde

​

À l’approche de la quarantaine, Juan sort d’une longue nuit de vingt ans. Vingt années derrière ses platines à faire danser le monde entier, vingt années de fêtes et d’excès, sans jamais toucher terre. Jusqu’au jour où ses oreilles lui font défaut. Mais comment se réinventer quand autour de soi tout s’effondre ? Y a-t-il une vie après la fête ?

​

Tom Charbit est né en 1977. Après avoir enseigné la science politique, il quitte Paris et devient céramiste. Il vit aujourd’hui en Ardèche. Les Sirènes d’Es Vedrá est son premier roman.

9782757895375.jpg
9782757897119.jpg

« Après lecture, on ne doute pas qu’une nouvelle écrivaine est née. »

Le Matricule des Anges

​

Au sortir de l’adolescence, Mathilde, enfant d’un couple séparé, peine à trouver sa voie, entre ses désirs, ses idéaux et les pièges qu’on lui tend. Elle s’en va à l’autre bout du monde, désireuse de comprendre qui est sa mère : Anne, alcoolique à peine désintoxiquée. Pourtant là-bas, en Colombie-Britannique, les réponses apportées ne sont pas toujours celles qu’elle croyait chercher. Et au-delà de l’énigme maternelle, il lui reste surtout à réaliser ses propres rêves, trop longtemps étouffés par la violence et les illusions.

​

Lucile Génin est née à Tours en 1996. Elle a étudié les affaires internationales entre Paris et Vancouver. De nouveaux endroits est son premier roman.

« Tout le talent de Thomas Louis est d’entraîner le lecteur

dans  une aventure dingue et absurde et de le faire souvent 

rire alors que la mort rôde à chaque page. »

Le Parisien

 

Au sein de la famille Dugast, la vie est régie par les habitudes et… les suicides. Les Dugast se donnent la mort les uns après les autres. Coïncidence ? Peu probable. Tradition farfelue ? Peut-être. Art de mourir ? Certainement. Tous passent à l’acte, du plus vieux au plus jeune.

Christophe, le fils de dix-huit ans, a lui choisi de vivre. Mais comment échapper à ce déterminisme ? Où aller lorsque l’on ne connaît que le giron familial ? Faut-il fuir son milieu pour réussir à exister ?

​

Thomas Louis, né en 1992, est journaliste indépendant. Avec son premier roman, Les Chiens de faïence, il s’impose comme l’une des nouvelles voix de la littérature française contemporaine, entre l’humour désenchanté de Jean-Paul Dubois et la poésie absurde de Samuel Beckett.

9782757894224.jpg
9782757892510.jpg

« Un humour qui évite la nostalgie facile, mais

laisse une petite boule d’émotion dans la gorge. »

Christine Ferniot, Télérama

​

 

C’est un enfant comme les autres, ou presque. Son père est professeur. Un père qui sait tout, mais qui ne comprend rien. Lui se pose les vraies questions. Comment se faire des amis quand on est mauvais au foot ? Dieu existe-t-il ? Peut-on survivre à un zéro en maths ? La bombe, on va s’en servir ? Est-il vraiment impossible de sortir avec une fille ? Pendant que d’autres luttent pour la liberté, tuent des présidents, marchent sur la Lune, mènent une guerre froide, il invente ses propres règles, grandit tant bien que mal, jusqu’à la bouleversante révélation finale.

​

Né en Algérie en 1959, Luc Chomarat est également traducteur et auteur de livres pour la jeunesse. Il a reçu le Grand Prix de littérature policière pour Un trou dans la toile.

« Un conte pétillant à l’écriture imagée et savoureuse. »

L’Express

 

Les soirs d’été, Marcus et Rose vont danser le tango près de la Seine. Ils s’aiment d’un amour simple et voudraient un enfant. Mais alors que le ventre de Rose reste désespérément creux, celui de Marcus s’arrondit chaque jour davantage. Désemparé, il consulte un médecin et le verdict tombe. Durant neuf mois épiques, chacun devra réinventer son rôle, sa façon d’être au monde.

 

Raphaël Alix est né en 1974. Père de trois enfants, il est psychologue-psychanalyste à l’hôpital Saint-Anne à Paris. Il est l’auteur de deux romans, Le Premier Homme du monde et Protocole miracle (Les Avrils, 2023).

9782757887318.jpg
9782757890776.jpg

« Ce roman taillé comme un film des frères Coen

dessine un monde à part, aussi sauvage que diablement humain. »

Le Monde des livres

​

Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie. Perdu dans cette immensité, Parker se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants. Jusqu’au jour où Parker tombe amoureux de la caissière d’une fête foraine itinérante. Mais comment suivre quelqu’un à la trace dans un univers où le vent efface toutes les traces ?

​

Eduardo Fernando Varela vit entre Buenos Aires, où il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, et Venise, où il vend des cartes anciennes. Patagonie route 203, son premier roman, a remporté le prix Casa de las Américas 2019 ainsi que le prix Transfuge du meilleur roman hispanophone 2020.

« Metin Arditi, l'écrivain des âmes. »

Le Figaro littéraire

 

Vérone, 1978. Renato, sept ans, entretient avec son père une relation merveilleuse, que bouleverse l’enlèvement de l’homme d’affaires par un commando des Brigades rouges. Peu après cette épreuve, il met fin à ses jours. Renato et sa mère s’exilent en Suisse. Dix ans passent. Au cours de sa scolarité, Renato croise le professeur Paolo Mantegazza, un Italien, responsable des activités théâtrales, comme lui passionné de haute montagne. Une amitié elle aussi merveilleuse s’établit entre les deux, faite d’admiration réciproque et de grande estime. Renato voit en lui un père de substitution. Mais derrière le maître se cache celui-là même qui avait machiné l’enlèvement du père de Renato. Le pardon sera-t-il possible ?

 

Écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi est l’auteur de nombreux essais et romans, parmi lesquels Le Turquetto, prix Jean Giono, et, paru récemment, L’homme qui peignait les âmes, prix de l’Université Catholique de l’Ouest 2021. Tu seras mon père a reçu le prix Machiavel 2022.

9782757898321 (1).jpg
9782757898017.jpg

« Un conte des temps modernes pour dire la violence, l’absurdité de la guerre. »

François Busnel, La Grande Librairie

​

En Italie, Acia se retrouve sans projet ni attache lorsque le patron de l’osteria où elle travaille disparaît avec l’argent de la caisse. À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d’embarquer avec sa fille sur un canot de fortune. Pour fuir les bombardements, la mort, la guerre qui ravage la Syrie… Au gré d’une série de hasards, leurs existences se croisent chez Nebbe, une vieille restauratrice qui les prend sous son aile. Autour de la cuisine, ces trois solitudes se retrouvent et les blessures s’apaisent.

​

Christine Féret-Fleury est éditrice et autrice. Elle anime également des ateliers d’écriture. Elle a publié plus d’une centaine de romans pour la jeunesse et pour adultes. La Fille qui lisait dans le métro est disponible chez Points.

« Partie italienne trouble et subjugue. »

Le Matricule des anges

 

Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s’installer quelques jours Campo de’Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.

Un matin, une femme s’installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s’appelle Marya, vient de Hongrie. L’histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.

 

Né en 1962, Antoine Choplin est l’auteur d’une dizaine de romans, récits et recueils de poésie, notamment Radeau, Le Héron de Guernica et Une forêt d’arbres creux. Il a remporté le prix France Télévisions 2012 pour La Nuit tombée.

9782757899595.jpg
Le déroulement du prix

Les grandes étapes du prix

30 jurés lecteurs
& 30 jurés libraires

Une sélection de romans choisis avec amour

De nombreuses découvertes, des échanges et des débats

Un vote à bulletin secret, du suspens et un lauréat !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos actualités & nos dernières parutions ! 

  • Facebook
  • Gazouillement
  • Instagram
bottom of page