PRIX DU MEILLEUR RÉCIT
DES LECTEURS POINTS

Logopoints.png
 

Le prix du Meilleur Récit des lecteurs Points,

c'est un prix de lecteurs professionnels et amateurs,

et une sélection éditoriale assumée qui met en avant des textes forts,

souvent écrits à la première personne, qui nous ont marqués chez Points. 

146997_couverture_Hres_0.jpg

le prix du meilleur récit 2021 est attribué à...

L'Effet maternel 

de Virginie Linhart

Les titres de la sélection 2023

Suzanne Privat vit dans l’est de Paris, au cœur du quartier où la communauté

« la Famille » se perpétue depuis le XIXe siècle. La Famille est son premier récit.

Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Au café, à l’école, Suzanne Privat entend des rumeurs sur ces troublants « cousins ». Alors elle cherche, interroge. Et peu à peu, les pièces du puzzle s’ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont décidé d’unir leur destin pour n’en former qu’une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Entre eux, ils se nomment « la Famille ». Dans cette communauté qui rassemble plusieurs milliers de personnes, les vies sont toutes tracées. Ceux qui veulent s’affranchir sont contraints de partir. Une enquête fascinante et intime sur une communauté secrète implantée depuis plus de 200 ans au cœur de Paris.

« Un récit d’écrivaine, riche et passionnant, qui sait faire cohabiter empathie et distance, et évite l’écueil du voyeurisme. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde

149573_couverture_Hres_0.jpg
149947_couverture_Hres_0.jpg

Un récit sensible et puissant pour celles et ceux qui ont déjà éprouvé un désir de prendre le large.

Sur un coup de tête, Maureen Wingrove décide de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité. Ressac est le journal de cette parenthèse.

Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle a récemment publié Libres, puis Baiser après MeToo (avec Ovidie) et Je serai le feu (La ville brûle, 2021).

L'affaire du siècle, l'arnaque du CO2. Ou quand trois gamins de Belleville volent des millions à l'État. Il était une fois en Amérique, à Ménilmontant...

 

Saint-Tropez, 2009. Au royaume du luxe et de l’outrance, Samy, Marco et Arnaud

sont rois : leurs noms sont connus de tous, leur complicité intrigue. Aigrefins

de Belleville et blouson doré des quartiers huppés, tout les oppose. Et pourtant, ce trio improbable a réussi l’impensable : détourner près de trois cents millions d’euros au nez et à la barbe du Fisc français, sur le dos du droit à l’environnement. Un fiasco d’État qui risque de leur coûter cher. Car après l’épiphanie de l’argent vient la décadence du sang.

Né en 1981, Fabrice Arfi est co-responsable des enquêtes à Mediapart. Il est à l’origine de révélations retentissantes dans des affaires sensibles (Bettencourt, Karachi, Cahuzac et les financements libyens).

« Une enquête qui se lit comme un polar. »

David Bensoussan, Challenges

9782757876206.jpg
9782757879559.jpg

Un récit d'apprentissage à lire de toute urgence !

 

En 1985, la 3e Rue de New York est le territoire bouillonnant des SDF, junkies et artistes névrosés. C’est ici que naît iO. Ici que débute son histoire d’amour-haine avec Rhonna.

Une mère guerrière qui rend coup pour coup et protège iO quand il décide d’être un garçon plutôt qu’une fille. Une mère paumée, psychotique et accro aux amphétamines.

Un jour, iO décide de partir. C’est le début de l’errance...

iO Tillett Wright est artiste, activiste, acteur, présentateur de télévision et auteur.

Il a collaboré avec The New York Times Style Magazine pour la culture underground

et ses photos ont été publiées dans GQ, Elle, New York Magazine et The New York Times Magazine. Il intervient régulièrement dans les universités américaines pour questionner la perception des identités sexuelles.

« Les confessions d’un enfant du punk, un récit poignant de ses jeunes années à New York. On est touché par la prise de conscience solitaire de sa différence. »

Cécile Dutheil, Le Monde

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Charles Recoursé

Près d'un demi-siècle après le Watergate, le célèbre journaliste,

Bob Woodward, livre une enquête sidérante sur le sulfureux président

des États-Unis.

 

La présidence de Trump racontée de l’intérieur ? S’appuyant sur des sources exceptionnelles et des centaines d’heures d’interviews, Bob Woodward dépeint le quotidien d’une Maison blanche en proie aux décisions chaotiques, dont les conséquences bouleversent l’ordre mondial. Corée du Nord, immigration, Otan : une plongée vertigineuse au cœur du bureau ovale, tenu par l’homme le plus inattendu et imprévisible de l’histoire des États-Unis.

 

Né en 1943, Bob Woodward est, avec Carl Bernstein, à l’origine du scandale du Watergate. Il a couvert neuf présidences. Lauréat de deux prix Pulitzer, il figure parmi les journalistes américains les plus connus et respectés.

 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Dutheil de la Rochère et Marc Saint-Upéry

 

« Un portrait terrifiant de la Maison-Blanche. L’image qui en ressort est celle d’un roi fou déchaîné. » - L’Obs

9782757878415.jpg
9782757875452.jpg

Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.

 

Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise.

Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle

aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages

de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires

ni impératifs. La vie en camping-car.

Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il est l’auteur de Âme sœur et de Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016), disponibles en Points.

 

« Tout est dit en point d'orgue de ce manifeste humaniste caméléon, aussi bouleversant dans sa forme que sur le fond. » - Les Échos

Une autofiction brûlante !

 

On n’oublie jamais sa première fois : la sensation de chaleur dans la bouche, le léger picotement de la langue et l’inévitable accélération du rythme cardiaque… La première montée de nicotine est une révélation. Pour Gregor Hens, l’ivresse entraînée par la Kim distribuée par sa mère est un plaisir auquel il ne renoncera pas. Même lorsqu’il fumera sa dernière cigarette. Car à chaque bouffée correspond son souvenir, le vestige incandescent d’une vie qu’il convient de raconter avant qu’il ne parte en fumée.

Originaire de Cologne, Gregor Hens est romancier et traducteur.

« Dans Nicotine, l’addiction est traitée avec humour et tendresse et les bouffées sont celles des souvenirs. »

Les Inrockuptibles

 

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni

9782757874349.jpg
9782757870815.jpg

Une enquête familiale, entre conte gothique, histoire des femmes et

épopée américaine

 

À Santa Fe, les clients de « La Posada » sont formels : l’hôtel est hanté. Le fantôme de Julia Staab, une émigrante juive-allemande ayant vécu au xixe siècle, existe bel et bien. De son visage blême émane une aura de tristesse. De quel outrage son spectre réclame-t-il justice ? Nul ne le sait. Sauf Hannah Nordhaus, son arrière-arrière-petite-fille qui part sur les traces de son ancêtre et honore sa mémoire. Un dernier hommage qui, peut-être, permettra à Julia de trouver le repos éternel.

 

Hannah Nordhaus est journaliste et écrivaine.

 

« Avec un sens incontestable du récit, Hannah Nordhaus invoque ainsi près d'un siècle d'histoire, et autant de visages invisibles. »

Lire

« Fascinant. »

Le Point

 

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sibylle Grimbert et Florent Georgesco

Un appel à la réflexion mais surtout à l'action ! 

 

« Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout. »

Roxane Gay

 

Bad Feminist explore la politique contemporaine, la culture populaire, la sexualité, la race et l’histoire personnelle de Roxane Gay afin de souligner les multiples discriminations subies par les femmes. Bad Feminist rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut s’épiler, chanter des chansons pop, être fan de téléréalité et militer pour les droits historiquement aliénables des femmes. Bad Feminist marque le début d’un nouveau féminisme, décomplexé et libérateur.

 

Née dans le Nebraska en 1974 d’une famille haïtienne, Roxane Gay s’est imposée comme une des plus grandes voix du féminisme américain. Bad Feminist est un véritable best-seller aux États-Unis.

 

« L’écrivaine assume et revendique un "féminisme imparfait", humain et non culpabilisateur. »
Libération

 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui

9782757870860.jpg

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos actualités & nos dernières parutions ! 

  • Facebook
  • Gazouillement
  • Instagram