top of page

PRIX DU MEILLEUR RÉCIT
DES LECTEURS POINTS

Logopoints.png
Haut de page

Le prix du Meilleur Récit des lecteurs Points,

c'est un prix de lecteurs professionnels et amateurs,

et une sélection éditoriale assumée qui met en avant des textes forts,

souvent écrits à la première personne, qui nous ont marqués chez Points. 

9782757892459 (3).jpg

le prix du meilleur récit 2023 est attribué à...

La Famille 

de Suzanne Privat

La soirée de remise

Les titres de la sélection 2023

Suzanne Privat vit dans l’est de Paris, au cœur du quartier où la communauté

« la Famille » se perpétue depuis le XIXe siècle. La Famille est son premier récit.

Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Au café, à l’école, Suzanne Privat entend des rumeurs sur ces troublants « cousins ». Alors elle cherche, interroge. Et peu à peu, les pièces du puzzle s’ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont décidé d’unir leur destin pour n’en former qu’une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Entre eux, ils se nomment « la Famille ». Dans cette communauté qui rassemble plusieurs milliers de personnes, les vies sont toutes tracées. Ceux qui veulent s’affranchir sont contraints de partir. Une enquête fascinante et intime sur une communauté secrète implantée depuis plus de 200 ans au cœur de Paris.

« Un récit d’écrivaine, riche et passionnant, qui sait faire cohabiter empathie et distance, et évite l’écueil du voyeurisme. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde

149573_couverture_Hres_0.jpg
149947_couverture_Hres_0.jpg

Un récit sensible et puissant pour celles et ceux qui ont déjà éprouvé un désir de prendre le large.

Sur un coup de tête, Maureen Wingrove décide de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité. Ressac est le journal de cette parenthèse.

Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle a récemment publié Libres, puis Baiser après MeToo (avec Ovidie) et Je serai le feu (La ville brûle, 2021).

L'auteur de La Cité perdue de Z, raconte l'odyssée d'explorateurs partis sur les traces de l'expédition Shackleton en Antarctique.

Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal.
Ce personnage d’un autre temps se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d’un militaire britannique fasciné par l’exemple d’Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires ; un homme excentrique, généreux, d’une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier à pied une extrémité du continent à l’autre. Une fois à la retraite, il tentera d’aller encore plus loin en traversant l’Antarctique seul, sans assistance, au péril de sa vie. Le récit magnifique d’un homme animé par une quête d’impossible.

Journaliste au New Yorker, David Grann est l’auteur de La Cité perdue de Z et Le Diable et Sherlock Holmes, disponibles chez Points.

9782757893999.jpg
9782757896143.jpg

L'autobiographie littéraire du grand poète afro-américain Langston Hughes. Une vie culte à (re)découvrir.

 

Langston Hughes est un auteur majeur du xxe siècle : premier poète africain-américain à introduire le blues puis le jazz dans la poésie, il a considérablement influencé le développement de la culture dans le Nouveau Monde. Dans son autobiographie, écrite en 1940, il raconte sa jeunesse aventureuse et la naissance de sa vocation d'écrivain. The Big Sea est un document exceptionnel sur une décennie d'une folle liberté, les Roaring Twenties, sur la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, sur le Harlem du jazz et la « Renaissance noire », sur le Paris nocturne des cabarets de Montmartre... Une œuvre littéraire pleine de vie, de style, de drôlerie et de beauté, à redécouvrir.

Romancier et auteur de nouvelles, dramaturge, traducteur et journaliste, c’est surtout en tant que poète que Langston Hughes (1901-1967) a joué un rôle déterminant dans la littérature du xxe siècle.

Le Pain perdu est un livre d’une intensité rare. Le récit d’une traversée de la nuit, celle des camps.

 

Avec lucidité et humanité, Edith Bruck revient sur son destin. Tout commence lorsque sa famille, de confession juive, est fauchée par la déportation nazie. L'auteure raconte sa miraculeuse survie dans plusieurs camps de concentration et son difficile retour à la vie. Elle n’a que quatorze ans quand elle retrouve le monde des vivants. Elle commence une existence aventureuse, traversée d’espoirs, de désillusions, de débuts artistiques dans des cabarets à travers l’Europe et l'Orient, et enfin, à vingt-trois ans, trouve refuge en Italie, se sentant chargée du devoir de mémoire, à l’image de son ami Primo Levi.

« Les voix comme celle d’Edith Bruck se font rares. Un témoignage inestimable. »

ELLE

Edith Bruck, née Steinschreiber, voit le jour le 3 mai 1931 à Tiszabercel en Hongrie. À sa déportation, elle consacre à partir de 1959 plusieurs récits et poèmes dans la langue italienne qu’elle a adoptée en choisissant de vivre à Rome, dès 1954. Journaliste, scénariste, documentariste, comédienne, cinéaste, dramaturge, elle a multiplié les activités, sans jamais renoncer à témoigner de son expérience et sans jamais recourir à la haine.

9782757898642.jpg

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos actualités & nos dernières parutions ! 

  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement
bottom of page